Ostéopathie, Homéopathie, Comportement, Formations

Homéopathie

Vous avez certainement déjà utilisé des granules d’arnica lors d’un accident ou d’un choc. Alors vous avez déjà fait connaissance avec l’homéopathie.

Je me suis spécialisée en homéopathie relativement tôt dans mon cursus, car je trouvais que donner un médicament exactement adapté à une plainte faisait sens. La première fois que j'ai ouvert u répertoire et que j’ai lu « maux de tête à 16heures du côté droit de la tête » et que le médicament pour le côté gauche était différent, je me suis dit que j’avais trouvé mon chemin. Je ne l’ai plus quitté depuis. 

L’homéopathie est basée sur l’utilisation de médicaments issus des plantes, de minéraux ou même de partie d'animaux, ne provoquant pas d’effets secondaires et pouvant restaurer la santé. Le rôle de l’homéopathe est de décoder les plaintes et les symptômes de l’animal et de choisir le médicament adapté à ses problèmes.


Comportement

Je me suis intéressée au troubles du comportement alors que je me formais en homéopathie. Cette dimension essentielle de l’animal me manquait dans ma compréhension globale de ce que mon patient avait à me dire. Les symptômes mentaux sont très importants en homéopathie, et avoir des connaissances dans cette lecture aide dans le choix du remède.

Pendant mes études de médecine vétérinaire, je n’ai eu que deux heures de comportement sur les abeilles. Cétait très intéressant, mais largement insuffisant pour relever le défi de l’homéopathie.

La formation était pationnante et je me suis laissée emporter dans cet univers extraordinaire. Apprendre le langage des animaux m’a aidé à mieux les comprendre pour mieux les respecter et les aider. Avec l’aide de collègues, un petit livre de pévention des accident pour les enfants est né « Truf viens » et un programme général de prévention, avec des cours à la clé.

Pouvoir aider animal et propriétaire est un privilège, les conduire sur le chemin d’une compréhension mutuelle également. Je reçois des gardiens de chiens ou de chats désespérés par les comportements de leurs animaux qui sont malpropres, agressifs, ou complètement paniqués. Mon travail consite ici à rétablir le lien privilégié qui relient les humains aux animaux, et de les aider à se comprendre.


Ostéopathie et Jin Shin Jyutsu

En homéopathie et en comportement, on est surtout observateur de l’animal. Il y a peu de contact possible avec celui qui a peur ou qui est agressif. Ce contact direct me manquait, pouvoir toucher, caresser et lire le corps d’une autre manière. 

La formation d’ostéopathie, que j’ai commencée relativement tardivement, m’a ouvert de nouveaux horizons. Le contact avec le corps de l’animal est une lecture dans une autre dimension. L'ostéopathie énergétique a complété mon approche homéopathique.

Le Jin Shin Jyutsu est une découverte liée au hasard. Mais le hasard existe-t-il ? C’est un art basé sur la respiration, l’écoute des flux d’énergie qui traversent le corps et la manière de les harmoniser. Une sorte de magnétisme destiné aux flux d’énergie, en utilisant la repiration et le toucher de différents points répartis sur le corps. Chacun peut pratiquer cet art, ce qui permet au gardien de soutenir son animal dans la vie de tous les jours. 


Formations, cours

Depuis petite fille j’ai donné des cours. D’abord de natation, puis des remplacements au collège, puis des cours d’homéopathie et de comportement, soit en vulgarisation, soit des cours professionnels. Le Jin Shi Jyutsu me permet  également de transmettre des techniques d’aide à soi-même et à l’animal .

la transmission de la connaissance fait partie de ma manière d'être. Partager ce que je sais est essentiel. Et les participants au cours me font grandir par leur présence et leurs questions. Ils sont une motivation est une source d’inspiration. Sans eux, je n’aurais jamais atteint le niveau que j’ai actuellement dans ma manière d’enseigner ni dans le contenu de mon enseignement.

 :      © Colette Pillonel 2017