Questions - réponses pour un article de Terre et Nature. Questions de Véronique Curchod.
- On dit que le chat est territorial et n'aime pas quitter son lieu de vie. Est-ce juste?
Oui, c’est juste. Le chat est avant tout territorial et attaché de ce fait à son territoire. C’est là qu’il a ses repaires (marquages) qui l’apaisent.
- Un chat peut-il s'habituer à voyager partout sans stress? Comment?
Certains chats peuvent s’habituer à voyager. Partout peut-être pas. Sans stress non, vu que le stress est par définition la réaction de l’organisme à une modification de l’environnement. Je pourrais dire que certains chats peuvent vivre des modifications de l’environnement sans ressentir de la crainte ou de la peur liée à ces modifications. Mais ici encore, il faut compter avec une graduation, ce n’est pas noir ou blanc, peur ou pas peur, tous les niveaux de gris sont possibles, donc tous les niveaux de crainte et de peur, du calme jusqu’à la terreur.
- En quoi un chat diffère du chien dans son tempérament, sa façon d'appréhender l'environnement? Plus indépendant?
Il y a une différence fondamentale entre ces deux espèces, indépendamment de leur tempérament. Le chien est un être social avant tout, ensuite territorial. Le chat est avant tout solitaire et territorial, ces deux aspects sont liés étroitement.
Le chien est plus indépendant de son territoire, mais il va montrer de la crainte ou de la peur s’il doit évoluer dans un environnement dont les caractéristiques sont différentes de son milieu d'origine pendant la période de socialisation, quand il était chiot (en relation avec la quantité et la qualité des stimulations). Mais grâce à son côté social, le chien est apaisé par la présence d’un autre chien ou de l’humain, a tendance à suivre l’autre. Il a notamment de ce fait plus de facilité à s’habituer à un nouvel environnement.
Le chat s’habitue également à son environnement pendant la période de socialisation, quand il est chaton, et ce sera très difficile pour lui d’en changer, plus difficile que pour le chien.
En effet, de par son évolution et sa fonction, le chat est d’un naturel plus craintif que le chien. Du fait que le chat est un petit prédateur, il peut aussi être chassé et devoir se cacher . La crainte et la peur sont des émotions naturelles qui l’amènent à avoir facilement des comportement de fuite et d’évitement qui le protègeront dans les situations à risque.
- Peut-on habituer un chat à être baladé en laisse?
C’est possible pour certains chats, mais ce sont plutôt des exceptions. J’ai vu certains chats partir spontanément en balade avec leur maître et le chien; ils suivent jusqu’à un certain point de la balade, puis attendent ou rentrent à la maison. Ce sont souvent des chats qui ont un lien très étroit avec le chien ou leur gardien.
- Est-ce que certaines race s'y prête mieux que d’autres?
Je pense que cela dépend plutôt de l’environnement auquel le chat est habitué quand il est chaton (période de socialisation - environnement riche en stimulations est préférable), de la personnalité du chat (un chat curieux aura plus de facilité à l’extérieur quand il est exposé à des situations nouvelles), et de son niveau de crainte naturelle.
- A quoi prendre garde?
Matériel adéquat. Habituation au matériel, notamment au harnais. Un lien très étroit avec le gardien. Une bonne lecture des signaux de peur et d'apaisement.
Le choix de l’environnement : calme, verdoyant, avec des cachettes naturelles accessibles, sans risque, choisir des fins de journées
La progression dans l’exposition à de nouveaux environnement pour qu’il puisse s'habituer. Aller trop vite risque de le sensibiliser.
Le respect de sa réponse aux essais de sortie : s’il montre de la crainte, mieux vaut éviter ce genre d’aventure.
La régularité des sorties; si sort un chat a accès à un nouvel environnement, on lui donne un nouveau territoire. Le chat va prendre goût aux sorties si ces dernières de le stressent pas, et aura un manque si on ne le sort pas régulièrement.