Apprentissage de la solitude chez le chiot

  • Partez de brefs instants dans la pièce d’à côté en fermant la porte, allez relever votre courrier (si cela prend moins de 30 secondes), ou sortir quelques secondes de l’appartement et revenir. Prenez soin de fermer la porte lorsque vous êtes dans la salle de bain ou aux toilettes. Quelques secondes de solitude sont souvent bien tolérées. De plus, votre chien vous entend et sait que vous êtes encore là. Pour cette partie de l’entrainement, pas besoin de dire quoi que ce soit. Le chien apprend simplement à ne plus vous voir tout le temps. En revenant, ne dites rien, ne faites rien de spécial. Filmer ces courtes absences. Il existe de petites caméras reliées à votre téléphone qui sont peu onéreuses.
  • Donnez quelque chose à ronger lorsque vou partez, même pour quelques secondes si c’est dans le cadre d’un exercice. Votre chien perçoit parfaitement votre tension et sait « qu’il se passe quelque chose ». Autant l’habituer de suite à accompagner ces moments de quelque chose d’agréable.
  • Pour cette première étape, on peut utiliser un parc pour chiot pour empêcher le chien de tenir tout l’appratement quand vous bougez. Dans ce cas, il faudra l’habituer au préalable à être dans ce parc, par exemple le soir quad vous êtes calme sans bouger. L’association avec le parc sera ainsi positive.

 

Les paliers

  • l’apprentissage de la solitude se fait par palliers au niveau de la durée
  • les palliers sont progressifs, on va parfois de 30 secondes par 30 secondes
  • l’aprentissage de la solitude chez un chien anxieux se fait de la même manière que chez un chiot.
 :      © Colette Pillonel 2017