Votre chien est-il hyperactif, déchaîné, très actif ou calme?

Hier soir, nous étions au restaurant. Un jeune chien est arrivé à la table d’à côté. Il y avait aussi une table de 15 personnes qui faisaient la fête. J’ai eu du plaisir à lui dire bon jour à ce chiot qui est venu très poliment vers moi. Mais très vite la situation a dégénéré. Le chiot a commencé à pleurer, puis aboyer, demander sans cesse de l’attention, bouger, tier dans un sens, dans l’autre. Très vite les gardiens ont été dépassés et ont commencé à menacer, donner des ordres qui n’étaient pas suivis, donner des à-coups avec la laisse à chaque manifestation de sa part. Puis finalement, après environ 45 minutes, le chiot a été remis dans la voiture car décidément, il ne se calmait pas.

  • Que tirer comme conclusion d’un tel épisode ? Les gardiens sont-ils méchants ? non. Les gardiens se sont-ils mal préparés ? oui. Les gardiens ont-ils attendu du chiot quelque chose qu’il  ne pouvait pas faire ? oui. Les gardiens ont-ils été clairs et conséquents avec le chiot ? non. 
  • Qu’a appris le chiot ? Que les humains étaient ma foi bien compliqués à comprendre et surtout qu’ils ne le comprenaient pas lui. Qu’il avait fait exactement ce qu’on lui avait demandé : à chaque excitation, il avait répondu par de l’excitation. 
  • Qu’ont appris les gardiens ? Que ce chiot était bien difficile et que la prochaine fois, on le laisserait dans la voiture.

Le calme s’apprend. C’est la première chose que doit apprendre un chiot. Il l’apprend avec sa mère, pour autant qu’on ne l'aie pas séparé trop vite (après 12 semaines est idéal pour cette apprentissage). Sinon, c’est le gardien qui doit faire le travail. Votre chien sera tel que vous le faites ! Ce sont vos actions qui le façonnent. Vous bougez, il bouge. Vous montez en énervement, il monte en énervement. Vous vous levez, il se lève. Vous êtes calme, il est calme.

Actuellement, la majorité des chiens de races sont des chiens de travail sélectionnés pour le sport. Ils sont donc très mobiles et très réactifs. La mise en place du contrôle des mouvements est primordial pour une bonne entente et plus simple en société.

Les 24 premières heures sont importantes

C’est à ce moment que le chiot, qui apprend très rapidement, s’adapte à son gardien et sa manière de faire.

Les balades

Je conseille 1 minute de balade par semaine de vie. 12 semaines = 12 minutes. Cela ne signifie pas 12 minutes et on rentre. Je parle des 12 minutes pendant lesquelles le chiot va marcher derrière ou à côté de vous, en vous suivant sans s’arrêter. La balade peut être plus longue. Le chiot vous suivra, même s’il n’en peut plus, même s’il est fatigué. Vous êtes sa seule ressource. S’il prend l’habitude de tirer et d’être devant, ce sera plus difficile de lui apprendre autre chose par la suite. Alors prenez votre temps pour ces premières balades et pour les autres. S’il part devant, partez tranquillement dans une autre direction.

Une balade est un moment de détente. Pas besoin de faire un marathon avec un chiot. L’habituer de suite à la laisse. Il est important de s’arrêter, même le matin quand on est pressé car on part travailler juste après et qu’on s’est levé un peu tard. Le chiot doit apprendre à renifler, flâner, s’arrêter, vous suivre. C’est à ce moment qu’il va l’apprendre. Pour la grande balade, je recommande même de prendre un livre et de s’assoir sur un banc. Ou de s’assoir sans rien faire. Notre activité engendre l’activité chez le chiot. Notre calme engendre le calme.

Une balade, c’est le moment où le chiot fait ses besoins dehors. « pipI » lorsqu’il fait pipi, sans excitation sinon il va s’arrêter. Puis une récompense dans le calme.

Les jeux

Les chiots adorent jouer. Si le chiot vous mord et vous sentez ses dents, immédiatement criez et arrêtez de jouer, ignorez le quelques minutes. Dès le premier jour, sinon il apprendra qu’il peut vous mordre plus  fort, que vous le supportez, et ce sera plus difficile à corriger.

Le repos

Le chiot a besoin de repos. Il va dormir près de 16 heures par jour.

Ne pas bouger

Nous y voilà . comment faire au restaurant ? est-ce bien de l’habituer de suite ? Dans un sens oui, mais pas forcément un samedi soir avec plein de monde qui fait la fête (= beaucoup de stimulations) et trop longtemps (le temps d’un grand repas). Si on ne peut pas l’éviter, une balade avant le restaurant, une bonne couche et quelque chose à ronger aideront votre compagnon. S’il commence à s’impatienter car le repas est long, on peut le remettre dans la voiture s’il accepte de rester seul et est calme dans ce lieu. Sinon mieux vaut prendre un sandwich et remettre le grand repas à plus tard. Il ne sert à rien de menacer, secouer, tirer pousser le chiot qui ne reste pas tranquille, il s’excitera de plus.

Apprendre le calme

Le calme au restaurant se prépare avant le restaurant. 

A chaque fois que votre chiot s’assied, dites un « oui » court et calme, et donnez lui une récompense. En quelques minutes, votre chiot va apprendre que lorsqu’il s’assied, il reçoit quelque chose de bon. Par la suite, attendez un moment avant de dire oui, qu’il vous regarde dans les yeux (ce n’est pas facile pour le chiot). A ce moment dites oui, court et calme, puis récompensez. Très vite le chiot va apprendre à vous regarder dans les yeux et s’assoir lorsqu’il veut quelque chose : c’est le « assis regarde » qui peut être mis en place en quelques minutes avec chaque chiot. C’est la base du calme à la maison.

Le « oui » est un marqueur. il indique exactement au chiot ce que vous récompensez. Si vous ne dites rien, le chiot ne sait pas pourquoi il reçoit quelque chose. Si vous le dites quand vous donnez la friandises, il va regarder votre main qui bouge (c’est plus facile que les yeux) et il va croire que c’est ce que vous attendez de lui. Cela demande une très bonne précision, sinon l’exercice n’est pas compris par le chien.

Par la suite, lorsque je fais cet exercice, je mets la laisse au chiot, pour qu’il comprenne que c’est un moment de travail.

IMG 5173.JPG


Cela ne suffit pas poura mener du calme ?

Nous sommes là pour vous aider. 

  • Votre chien présente toujours des problèmes malgré ces conseils ? Nou ssommes là pour vous aider et aider votre chien à se sentir mieux.
  • Nos 30 ans d’expérience dans ce domaine nous permettent de repérer les problèmes les plus importants et d’agit de manière rapide et ciblée.
  • des vidéos (3 x 20 secondes) illustrant le problème sont les bienvenues en consultation.
  • Consultez la page « propriétaires » pour vous projeter dans les exercices qui vous seront proposés. Les exercices sur le terrain et à la maison sont suivis par un éducateur spécialisé en thérapie comportementale. Un suivi régulier est primordial pour la réussite de la thérapie.

La médication

  • Elle est parfois indiquée, mais nous passons en général par une phase de travail avec le chien.
  • Nous travaillons aussi avec des médicaments homéopathiques chez le chien. Ils sont peu coûteux, peuvent aider votre chien et sont très faciles à administrer.
 :      © Colette Pillonel 2017