Psychologie animale,
Troubles Comportement,
Médecine du comportement


IMG 0504.JPG

Les raisons qui amènent à une consultation comportementale sont par exemple la malpropreté, les destructions, les marquages, les vocalises (aboiements, miaulements), les peurs et parfois l’agression.

Aujourd’hui, l’animal a souvent une fonction plus sociale qu’utilitaire, ce qui modifie fondamentalement la relation que nous avons avec lui. Ceci entraîne souvent des troubles de son comportement, car il doit remplir un rôle à côté ou en dessus de ses capacités effectives. Nous attendons beaucoup d’un chien, d’un chat ou d’un cheval et souvent nous ne passons outre ses besoins les plus élémentaires. De plus, les législations en vigueur posent des conditions souvent irréalistes et irréalisables.

Le but d’une consultation de comportement est de rechercher tout d’abord si l’origine du trouble est liée à des problèmes de détention, à des apprentissages inappropriés ou à des maladies organiques. Lorsque cela est écarté, une maladie comportementale (psychiatrique) est envisagée. 

hund2.bmp


Dans tous les cas, mon but est de trouver avec vous une solution pour améliorer la vie de votre animal et par là même votre vie de tous les jours. Une remise en question de votre manière de faire ou d’être est souvent nécessaire, des changements sont nécessaires, et du temps à consacrer à votre animal aussi. Êtes vous prêts à vous investir ?

Parfois, des médicaments sont nécessaires (homéopathiques, phytothérapeutiques, chimiques, psychotropes). 

Chez le chien, la modification des comportements passe souvent par de nouveaux apprentissages. Ceux-ci sont mis en place avec l’aide d’éducateurs spécialisés ATC  (auxiliaire en thérapie comportementale); plusieurs séances sont souvent nécessaires.

En tant que vétérinaire et vétérinaire comportementaliste, je vous conseille sur les mesures à prendre afin d'améliorer la situation à laquelle vous êtres confrontée. Pour les cas d'agression, je travaille en collaboration avec votre éducateur canin pour autant qu'il soit habilité à prendre de tels cas en charge, et je vous recevrai en sa  présence afin d'améliorer les chances de réussite

essai.jpg

     © Colette Pillonel 2017