Homéopathie vétérinaire

Lumina de TerreBelle

L'homéopathie est utilisée pour toutes les espèces animales : le cheval, la vache, la chèvre, le chien, le chat, le perroquet, ... Les principes de l'homéopathie sont les mêmes que pour l'humain.  Il y a toutefois quelques spécificités.

L'animal ne parle pas, il ne dira pas ses douleurs ni ses peurs avec des mots, il ne dira pas pourquoi il est dans tel ou tel état émotionnel. C'est donc vous, en tant que propriétaire, qui raconterez son histoire, avec vos mots, vos appréciations, votre "filtre". Votre apport est une aide, et en même temps un frein, parce que teinté de votre manière de voir les choses. Notez ce que vous observez, écrivez l'histoire de votre animal avant de consulter. Quand est-ce que tel problème a commencé, qu'est-ce qui l'améliore ou l'aggrave ? Vous êtes le spécialiste de votre animal. Les particularités de la vie quotidienne sont importantes : il aime le chaud, le froid, être à l'air, au soleil, il aime les fruits, ce qui est acide ou salé, ses selles sont molles ou dures, ou bien dures au début, puis molles, il régurgite, il vomit, quand je suis absent, quand il se passe telle ou telle chose ...  

granules.png

De notre côté, nous observerons un cheval dans son écurie, au pré, pendant le pansage ou sous la selle. Pour les chats, les films sont d'une grande aide car ils supportent souvent mal tout déplacement hors de leur territoire. En revanche, un chien a un langage corporel très évolué vis-à-vis de l'humain et peut être observé plus facilement en consultation.

Votre animal nous parlera avec son corps, il nous dira ses douleurs à sa façon de se tenir, de marcher, de se coucher. Il nous soufflera son tempérament par ses mimiques, par ses comportements, et ce sera notre rôle de l'écouter nous dire ses souffrances. C'est une démarche plus introspective que la démarche homéopathique "humaine", car elle demande constamment un recentrage et une remise en question personnelle, une analyse de ce qui est dit, de ce qui est observé et de ce qui es ressenti, sans jugement.

C'est à partir de cette approche globale que la personnalisation, l'individualisation homéopathique se fera. 


Tarifs

Le tarif horaire est de 180.- 

La durée de la première consultation est de 60 minutes (un chat) à 90 minutes (un chien).

La durée de la consultation de contrôle varie entre 30 et 60 minutes.

     © Colette Pillonel 2017